Skip links

Quel CMS choisir pour son site ?

La conception d’un site internet implique certains choix technologiques. Dans le cadre d’un site vitrine en particulier, le choix d’un CMS doit s’opérer avec attention et va bien au delà d’une simple problématique de geek seulement considérée par les développeurs ! Qu’est-ce qu’un CMS ? Quel CMS choisir pour son site selon son secteur d’activité ? Nous allons répondre à vos questions !

Qu’est-ce qu’un CMS ?

CMS est l’abréviation de Content Management System, ou Système de Gestion de Contenu en français. Il s’agit d’un logiciel en ligne qui aide les utilisateurs à créer, gérer et modifier le contenu d’un site web sans avoir besoin de connaissances techniques spécialisées. En termes plus simples, un système de gestion de contenu est un outil qui vous aide à construire un site web sans avoir besoin d’écrire tout le code à partir de zéro (ou même sans savoir coder du tout !).

« Une solution simple et rapide pour réaliser et gérer votre site. Un CMS permet de réaliser un site internet dynamique et responsive via une interface simple d’utilisation. Il est ainsi facile de créer des pages, sans forcément connaître les langages en développement web. »

ovh, leader européen des hébergeurs web

Au lieu de construire votre propre système pour créer des pages web, stocker des images et d’autres fonctions, le système de gestion de contenu gère toute l’infrastructure de base pour vous permettre de vous concentrer sur le contenu et non sur l’aspect technique. Au-delà des sites web, il existe également des systèmes de gestion de contenu pour d’autres fonctions. On parle par exemple de LMS pour Learning Management System, qui servent notamment pour les formations en e-learning.

L’utilisation d’un CMS vous permet un gain de temps considérable. En effet, il a l’avantage de proposer une interface de gestion très intuitive, facile à maîtriser. Cela est valable même pour les personnes qui n’ont aucune expérience en développement web. Ainsi, une personne n’ayant pas de connaissances techniques en conception d’une page web parviendra à exploiter rapidement cet outil sans mal, et à obtenir un résultat à la hauteur de ses attentes. Il existe aujourd’hui une panoplie de CMS sur le marché, à tel point que le choix en devient difficile. Alors, quel CMS choisir pour son site ? Nous allons aborder quelques points qui pourront vous aiguiller.

Quel CMS choisir pour son site ?

Parmi tous le CMS présents sur le marché, difficile de choisir. Quelques chiffres sont néanmoins de bons indicateurs. Logiquement, les CMS les plus utilisés devraient être un choix fiable. Nous reviendrons par la suite sur ce que nous en pensons, mais d’abord, jetons un œil aux tendances mondiale et française.

Les CMS les plus utilisés dans le monde

D'après les données WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde

Parmi les nombreux CMS disponibles sur le marché, on en apprécie certains plus que d’autres, en raison de leurs performances et de leur efficacité. Notons également que ces systèmes open source, bien qu’étant considérés comme des solutions standards pour la création d’un site web, peuvent être plus adaptés à certains projets plutôt qu’à d’autres.

D’après une étude de Medium, WordPress est actuellement le plus utilisé et également le plus recommandé. En effet, on l’estime à plus de 18 millions d’installations dans le monde. À l’origine conçu comme un système de blog, il a par la suite considérablement évolué et propose actuellement de nombreuses extensions. Il est possible de concevoir avec WordPress un réseau social, un site e-commerce ou encore un site immobilier.

TYPO3 est le deuxième CMS le plus populaire au monde après WordPress. Il bénéficie de mises à jour constantes au niveau technique de la part d’une équipe expérimentée. Très populaire en Europe du Nord, il est également très apprécié en France.

C’est Joomla ! qui détient la troisième place, avec ses 2,5 millions d’installations dans le monde. Les débutants peuvent utiliser Ce CMS aussi bien que les utilisateurs les plus expérimentés. Il requiert toutefois un peu plus de connaissances, par rapport à WordPress.

Les CMS populaires en France

La France suit à peu près les tendances mondiales en termes d’utilisation de CMS. On n’est donc pas surpris de retrouver WordPress en tant que CMS le plus populaire en France. Il domine en effet largement ses concurrents, avec près de 36.1% de part de marché. En deuxième place, on retrouve Joomla ! à 9.27%, et Jimdo à la troisième place à 3.31%. Ce sont Drupal (2.89%) et SPIP (2.27%) qui occupent respectivement les quatrième et cinquième places.

WordPress et Drupal, deux CMS robustes

WordPress est un système de gestion de contenu entièrement fonctionnel. Il fait profiter à sa grande communauté d’utilisateurs un large choix de plugins, de thèmes et de widgets. Il convient parfaitement aux petites structures de sites Internet ainsi qu’aux blogueurs souhaitant mettre à jour régulièrement leurs contenus et leurs présentations. Toutefois, son utilisation devient plus compliquée lorsqu’il s’agit de réaliser des projets en ligne complexes ou encore des projets multilingues et multi-sites.

Choisir le CMS wordpress pour son site : un choix sécurisé
WordPress

Drupal, de son côté, est un CMS modulaire avec une installation de base d’une grande légèreté. En revanche, il peut devenir très évolutif et adaptable grâce à un large éventail de modules et d’extensions. Son espace communautaire est l’un de ses principaux atouts, puisqu’il propose de nombreuses fonctionnalités comme des forums, des blogs, etc. Alors, lequel des deux choisir ? Faisons durer un peu le suspens, nous y reviendrons lors de la présentation de nos CMS préférés !

Django et Kirby, exemples de nouveaux CMS tendance :

Des CMS plus récents commencent à connaître de plus en plus de succès actuellement. On peut citer en exemple Django, un CMS gratuit, basé sur un framework d’application Web portant le même nom. Il utilise le langage de programmation Python, particulièrement populaire ces dernières années. Il permet de plus un accès automatique aux extensions et outils qui sont développés autour du framework.

Kirby | Wiki Kirby | Fandom
photo rare d’un Kirby sauvage – rien à voir avec l’outil

Kirby fait partie des outils de développement assez fancy. Il s’agit d’un CMS qui se base en réalité sur des fichiers pour gérer les contenus, le tout avec une belle interface web. Tout en exploitant des fichiers, vous pouvez contrôler la version de tout le contenu avec Git ou tout autre gestionnaire de fichiers. Les étapes de déploiements, de sauvegardes et de synchronisation sont un jeu d’enfant. La prise en charge de plusieurs langues est intégrée au cœur du système. Cela évite de dépendre de plugins ou de frameworks pour traduire votre site, au grand bonheur de ses utilisateurs. Ce CMS ne nécessite ni base de données, ni backend administrateur pour fonctionner. Au lieu de cela, il met à disposition de son utilisateur un panneau Kirby à partir duquel il sera possible de gérer les pages, les publications, les modèles, etc.

WordPress et Drupal, les CMS préférés de l’Agence Web joliPixel

Quel CMS choisir pour son site, une question que tout le monde se pose. Pourquoi ne pas demander l’avis d’un professionnel ? Bien entendu, cela reste notre avis, et ce dernier dépend du type et de la taille du site que vous souhaitez créer. Nous allons tout de même vous expliquer pourquoi WordPress et Drupal sont nos chouchous.

WordPress, le CMS qui a réponse à tout

WordPress, l’essayer, c’est l’adopter. C’est de loin le CMS le plus facile à utiliser parmi les systèmes de gestion de contenu du marché. De plus, c’est la solution parfaite pour concevoir sur mesure la plupart des sites vitrine ou e-commerce. Le back-office du site est assurément le plus simple à prendre en main pour les clients et webmasters. Les fonctionnalités de base sont facilement extensibles, soit grâce à l’immense bibliothèque de plugins disponibles, soit via des développements sur-mesure.

Par rapport à Drupal, WordPress est plus facile à prendre en main. La plupart apprendront à utiliser le système beaucoup plus rapidement. Drupal est plus technique et vous donne moins d’outils faciles à utiliser. Avec WordPress, vous obtenez un blog intégré à votre site web, ce qui vous permet de commencer à ajouter du contenu très facilement et immédiatement.

Drupal, le CMS une robustesse sans précédent

Cependant, pour des développements plus spécifiques, Drupal est un choix très pertinent. Ce CMS offre un écosystème de développement très abouti, et est doté de modules de haute qualité qui facilitent la construction du site web et la gestion de votre contenu. Il est conçu pour atteindre de hautes performances avec une mise en cache intégrée et des bases de données évolutives. Vous pouvez même intégrer de nombreuses applications tierces avec SOAP, REST et JSON.

Drupal est un framework incroyablement puissant qui peut servir de base solide pour pratiquement tous les types de sites web auxquels vous pouvez penser, cependant une personnalisation de cette nature s’adresse davantage aux utilisateurs et aux développeurs plus avancés. D’autre part, si WordPress est facile à personnaliser à l’aide de divers plugins, une personnalisation plus poussée peut également s’avérer difficile. Parfois la dimension plug’n’play peut entraver des personnalisations majeures. Si Drupal vous intéresse, nous vous avons concocté un article sur les page builder pour Drupal, n’hésitez pas à y jeter un œil !

Entre WordPress et Drupal, qui gagne ?

être content de choisir le CMS Drupal ou WordPress pour son site
développeurs de joliPixel qui commencent un projet en Drupal ou WordPress

Même s’il est clair que WordPress est entouré d’une communauté beaucoup plus importante que Drupal, ce dernier regroupe des milliers de développeurs et plus de 8 000 modules parmi lesquels choisir. Ce n’est pas une petite communauté, c’est juste petit en comparaison à celle de WordPress.

En résumé, WordPress est un CMS qui a déjà fait ses preuves et qui bénéficie d’un développement constant, notamment grâce à ses nombreux modules et extensions qui ne cessent d’évoluer. Drupal brille quant à lui par sa flexibilité grâce à sa construction modulable. Sa prise en charge de la gestion multi-domaines est également un de ses points forts.

Vous l’aurez compris, la question “quel CMS choisir pour son site” n’a pas de réponse unique : cela dépend de plusieurs facteurs comme votre secteur d’activité, de la taille de votre société ou communauté, etc. Toutefois, vous avez désormais des informations fiables concernant les CMS les plus populaires, qui, nous l’espérons, vous aideront à vous orienter dans votre choix !

Leave a comment

Name*

Website

Comment