Skip links

Les langages web à la mode en 2020

Le développement web est une des compétences les plus valorisées et recherchées dans le monde. L’informatique est de nos jours indispensable dans tous les secteurs et dans la majorité des entreprises. L’époque où on écrivait avec un crayon, de l’encre et une feuille est désormais révolue. L’informatique est partout, dans vos maisons, dans les entreprises, et même chez mamie. Les langages web sont le pilier de la révolution numérique.

En mettant de côté le HTML et le CSS que tous les programmeurs connaissent sur le bout des doigts. Il existe un large choix de langages de programmation web. De nouveaux apparaissant tous les ans. Le secteur du développement web est en constante évolution et certaines agences de développement n’hésite pas à se spécialiser dans certains types de langages pour pouvoir se démarquer.

Ces développeurs sont sûrement polyglottes.

Heureusement, ce n’est pas qu’un phénomène de mode, mais pour suivre les tendances, on vous propose un petit récapitulatif des langages web trendy en 2020. Évidemment, on ne pourra pas tous les énumérer, mais on aura au moins la collection incontournable de ce printemps/été 2020.

C’est l’heure du petit défilé.

Python la star montante

La pièce que vous devez absolument posséder, Python est reconnu comme étant le meilleur langage de programmation à apprendre au début de sa formation. C’est un langage de programmation rapide, facile à utiliser et à déployer qui est largement utilisé pour développer des applications web évolutives. YouTube, Instagram, Pinterest, SurveyMonkey sont tous en Python intégré. Il fournit un excellent support de bibliothèque et possède une grande communauté de développeurs.

Ce langage de programmation constitue un excellent point de départ pour les débutants. En ce qui concerne ceux qui cherchent un job (dans le développement pas dans le mannequinat), vous devriez certainement apprendre à maîtriser Python dès que possible ! Beaucoup de start-ups l’utilisent comme principal outil de développement. Python est omniprésent et utilisé dans de nombreux domaines du développement de logiciels, sans aucun signe de ralentissement à l’horizon. Serait-ce devenu un indémodable ?

JavaScript l’éternel

De nos jours, il est impossible d’être un développeur web sans utiliser JavaScript d’une manière ou d’une autre. C’est un des langages les plus populaires auprès des développeurs. Selon Stackoverflow Près de 70 %, des répondants à l’enquête ont déclaré avoir utilisé JavaScript au cours de l’année écoulée. JavaScript, c’est un peu ce moment l’été quand vous vous rendez compte que vous avez acheté le même maillot que votre beau-frère.

Avec HTML et CSS, JavaScript est essentiel pour un développeur front end. La majorité des sites les plus populaires du web, de Facebook et Twitter à Gmail et YouTube, s’appuient sur JavaScript pour créer des pages web interactives et afficher du contenu dynamiques aux utilisateurs. Comme JavaScript a une syntaxe tolérante et fonctionne avec tous les principaux navigateurs, c’est l’un des langages de programmation les plus amicaux pour les débutants. Un must-have !

Java le polyvalent

Java est l’un des langages de programmation informatique les plus courants et les plus demandés actuellement et ce depuis quelques décennies maintenant. Ce langage de programmation polyvalent à la structure orientée objet est devenu un standard pour les applications pouvant être utilisées quelle que soit la plate-forme grâce à ses capacités WORA (Write Once, Run Anywhere). Grâce à cette capacité, Java est reconnu pour sa portabilité sur toutes les plateformes, des centres de données centraux aux smartphones.

C’est bo !

Il est aussi largement adopté dans le développement de sites web ainsi que dans les Big Data. Il est également utilisé dans le back end de plusieurs sites web populaires, dont Google, Amazon, Twitter et YouTube. Aujourd’hui, plus de 3 milliards d’appareils exécutent des applications construites avec Java. Il est basé sur le concept : « coder une fois, exécuter partout ». Lorsque vous compilez du Java, il est converti sous une autre forme pour être exécuté sur n’importe quelle plateforme. C’est donc une pièce passe-partout, un peu comme la chemise blanche.

C/C++ les populaires

C/C++ c’est le beurre et l’argent du beurre de la programmation. Presque tous les systèmes de bas niveau tels que les systèmes d’exploitation, les systèmes de fichiers, etc… sont écrits avec ces langages. Si vous souhaitez être un programmeur système, le C/C++ est le langage que vous devez maîtriser. Ils sont également largement utilisés par les programmeurs en raison de leur rapidité et de leur stabilité. Le C++ fournit également ce que l’on appelle la STL – Standard Template Library (bibliothèque de modèles standard). La STL est un ensemble de bibliothèques prêtes à l’emploi pour diverses structures de données, opérations arithmétiques et algorithmes.

PHP

Notre agence est experte en PHP, on travaille entre autres avec Drupal et Wordpress qui sont programmé en PHP. Comme Python, le PHP est un autre langage de programmation développé par un seul développeur au cours des années 90. PHP est un langage privilégié pour le développement web (coucou JoliPixel). Ce langage a été utilisé tout au long de ces années avec un large éventail de frameworks PHP web populaires. La plupart des frameworks PHP sont gratuits et offrent de solides systèmes de sécurité. 

PHP présente de nombreux avantages exceptionnels, comme des modules et des bibliothèques qui assurent un développement logiciel dynamique. Pour ces raisons, la plupart des systèmes de gestion de contenu et des sites web sont écrits en PHP. 

On aurait aussi pu citer Swift, Ruby, Visual Basic etc. Mais que voulez-vous ? Il fallait bien faire des choix. Et pour la collection 2021 ? Essayons d’avoir un aperçu de l’avenir.

Fastest-Growing Languages

Chaque année, l’indice Tiobe couronne le langage qui connaît la plus forte croissance en tant que « Langage de l’année ». Les récents gagnants sont Python (2018), C (2017 et 2019), Go (2016), Java (2015) et JavaScript (2014). Certains langages qui étaient censés percer (wesh) en 2019 ne l’ont pas fait. Rust n’a gagné que 3 positions (de 33 à 30), Kotlin a perdu 3 positions (de 31 à 35), Julia a même perdu 10 positions (de 37 à 47) et TypeScript n’a gagné qu’une seule position (de 49 à 48).  Le classement des plus populaires sur le long terme :

Classement des langages informatiques les plus populaires sur le long terme.
Tiobe Index

Sur la base des tendances des années précédentes, nous sommes convaincus à JoliPixel que la liste des principaux langages de programmation n’évoluera pas beaucoup d’ici l’année prochaine.

Que faut-il en tirer ?

Lorsque l’on décide du langage de programmation à apprendre, il est important de ne pas se laisser attirer par les tendances flashy et les concours de popularité. Les meilleurs langages de programmation à approfondir en 2020 sont probablement les mêmes que ceux de 2018 et 2019, et cela restera vrai pour les prochaines années également.

Bien que le domaine du développement web évolue rapidement, les langages dont nous avons parlé plus haut ont une grande longévité. En apprenant un ou plusieurs de ces langages, vous serez en excellente position non seulement pour cette année, mais aussi pour les années à venir (sauf si la mode des années 80’s reviens). Lorsque vous commencez votre voyage vers le monde du codage, vous seul pouvez choisir le meilleur langage de programmation à apprendre. Faites votre choix en fonction de vos intérêts et du type de développement logiciel dans lequel vous voulez vous lancer.

Vous savez presque tout, touché par la grâce de JoliPixel.

Qui sont les creative developer ? Suivez-moi, c’est par ici : creative developer.

Leave a comment

Name*

Website

Comment