Skip links

Comment rédiger un bon contenu pour son site Internet ?

Capter l’intérêt des lecteurs avec un bon contenu de site Internet est souvent un véritable défi. La plupart des visiteurs ne passent que quelques secondes sur une page web avant de décider de ce qu’ils vont faire ensuite.

La rédaction est donc la clé pour vaincre ces obstacles. Un contenu bien écrit et optimisé pour le web se place en tête des résultats de recherche et retient l’attention des lecteurs.

Évidemment, ça n’a rien d’évident, et même en connaissant les bonnes méthodes, on visera parfois à côté. 

Heureusement pour vous, l’équipe de joliPixel compte plusieurs lauréats du prix Goncourt ! Je les ai attrapés à la pause déj pour leur soutirer leurs meilleurs conseils. 

Les voici ! 

Comment rédiger un bon contenu pour son site internet : définir un objectif

La chose la plus importante pour tout rédacteur est de comprendre son objectif. Écrire dans le vide est une erreur que Google pardonne rarement, cela se voit et vous avez peu de chances de retenir l’attention des lecteurs.  Le fait de connaître votre objectif final dès le départ vous aide à élaborer le contenu parfait et le meilleur CTA possible (call to action), c’est-à-dire un élément visuel cliquable qui redirige vos visiteurs vers vos offres de contenus ou votre formulaire de RDV par exemple.

contenu site internet : définir un ou des objectifs

Le contenu développé soutient les objectifs de l’entreprise. Trouvez donc vos réponses aux questions qui s’y rapportent :

  • Le site Internet est-il destiné à vendre un produit ou un service ?
  • Est-il axé sur la création de trafic dans le but d’augmenter les recettes publicitaires ?
  • Vise-t-il à attirer de nouveaux clients et à générer des prospects ?
  • L’objectif principal est-il d’attirer des abonnés ou de créer une communauté ?

Comment rédiger un bon contenu pour son site internet : connaître son audience

Cela semble simple, mais de nombreux rédacteurs posent la plume sur le papier (ou le clavier 🖋⌨️) avant de se demander à qui ils s’adressent. Avant de rédiger du contenu, posez-vous les questions suivantes : Qui est mon public principal ? Qu’en est-il d’un public secondaire qui peut influencer et informer mon public principal ? Comment trouveront-ils mon site en ligne ?

Par exemple, disons que vous créez un site Internet sur les croquettes pour chat 😽. Votre audience principale peut être constituée de clients existants. Cependant, votre public secondaire est beaucoup plus large et pourrait inclure d’autres professionnels, des journalistes ou toute personne susceptible d’avoir besoin de vos croquettes à l’avenir. Vous devrez vous assurer que votre contenu est à la fois accessible et intéressant pour toute votre audience. Quels types de questions ces groupes peuvent-ils poser sur un sujet particulier ? Où sont-ils les plus actifs en ligne ? De quel type d’information ont-ils besoin ?

Les internautes trouvent du contenu par de nombreux moyens différents : partage sur les médias sociaux, liens à partir d’autres sites Web, partage par email et moteurs de recherche. Cette dernière méthode est particulièrement importante lorsque vous écrivez pour le Web. Un texte peut être extrêmement bien écrit et informatif, mais s’il n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche, il y a de fortes chances pour que peu de personnes le trouvent, c’est ce qu’on appelle le SEO. On y reviendra ! 

contenu site internet : connaître son audience

Comment rédiger un bon contenu pour son site internet : analysez le contenu de vos concurrents

Pour créer du bon contenu. vous devez également garder un œil sur les stratégies de contenu de vos concurrents.

Pourquoi ?

Parce que l’analyse de la concurrence :

  • Vous donne un avantage concurrentiel.
  • Révèle les tendances du secteur en matière de rédaction de contenu.
  • Aide à évaluer les performances de votre site Web.
  • Vous aide à découvrir de nouvelles idées de contenu.
contenu site web : analysez le contenu de vos concurrents

En bref, vous comprenez quel type de contenu, on utilise dans votre secteur d’activité. Ce qui vous permettra d’adapter votre contenu en conséquence. 


Pour recueillir des informations sur la concurrence, vous pouvez utiliser des outils d’analyse comme SimilarWeb et SemRush.

Comment rédiger un bon contenu pour son site internet : trouvez. et utiliser les bons mots-clés

L’optimisation des mots-clés fait partie intégrante de la rédaction du contenu d’un site Internet. Elle rend votre contenu plus facile à découvrir et contribue à attirer du trafic de manière organique. Le fait de gagner une place sur les moteurs de recherche s’avère souvent ultra bénéfique pour votre business

Les robots d’explorations de Google, ceux qui scannent votre contenu et décident de sa place dans l’immensité d’Internet, prêtent très attention aux mots-clés utilisés

contenu site internet : trouver et utiliser les bons mots-clés

Comment « bien nourrir » les robots d’indexations ?

  • Commencez par identifier les grands thèmes que votre audience cible recherche dans un contenu similaire au vôtre. Pensez à vos services/produits clés ou choisissez des sujets qui sont votre point fort. Comparez les volumes de recherche de tous ces sujets (à l’aide d’outils d’analyse Web comme SemRush) et déterminez ceux qui méritent un investissement.
  • Une fois que vous avez une liste de sujets pertinents à cibler dans votre contenu. Vous devez trouver des mots-clés qui leur sont liés. Il s’agira de « mots-clés de base », généraux et génériques, tels que marketing numérique, services de rénovation, etc. Pour trouver des mots-clés de base, mettez-vous à la place d’un visiteur potentiel : comment chercherait-il un site lié, par exemple, aux croquettes pour chat ? Soit il tape le mot-clé directement dans les moteurs de recherche, soit il utilise les suggestions automatiques de Google, soit il choisit des termes dans les « Recherches connexes » au bas de la page des résultats de recherche.

Une autre façon de procéder consiste à comparer vos sources de trafic

ordinateur source de trafic

Déterminez quels sont les sujets/pages de contenu qui génèrent le plus de trafic organique sur votre site Web. Ciblez ces mots-clés et tirez partie de l’autorité que vous avez déjà créée.

Vous pouvez également vous inspirer des stratégies de référencement de vos concurrents. Il suffit de choisir les mots-clés pour lesquels ils sont classés et de créer un meilleur contenu pour les battre à leur propre jeu.

Réduisez votre liste de mots clés en comparant leur difficulté et leur concurrence

Dans votre liste finale, vous devriez avoir un bon mélange de mots-clés courts et génériques (termes de tête) et de mots-clés de longue traîne (de 3 mots ou plus). Mais pour chaque page, il devrait y avoir un seul mot clé principal et quelques mots clés secondaires avec des volumes de recherche décents et une concurrence faible à modérée. Si vous vous positionnez sur des mots clés trop concurrentiels, avec des volumes de recherche élevés, vous risquez de perdre sans même avoir joué. 

Nous arrivons maintenant sur l’aspect le plus important de la rédaction de contenu SEO : le placement des mots-clés. Où et comment placer les mots-clés de manière stratégique pour qu’ils n’aient pas l’air de spam mais qu’ils attirent l’attention des robots d’exploration ?

  • URL des pages : Google indiquent que les URL doivent être contextuelles. Elles doivent correspondre au contenu de la page. 
  • Titres et sous-titres des pages : Placez des mots-clés au début de vos titres et essayez d’enrichir un ou deux sous-titres H2 avec des mots-clés.
  • Méta-descriptions : Introduisez des mots-clés le plus tôt possible dans vos Méta-descriptions. Évitez les descriptions passe-partout (répétitives) pour les pages connexes.
  • Titres méta : Au lieu d’utiliser des titres vagues comme « accueil », créez des titres descriptifs mais concis (moins de 60 caractères). 
  • Contenu principal : Incorporez les mots-clés principaux et secondaires dans votre contenu de la manière la plus naturelle possible. Recherchez des mots-clés sémantiquement similaires pour apporter de la variété. Il n’est absolument pas vital de répéter le même mot-clé des centaines de fois.
  • Balises alt des images : Les robots d’exploration ne peuvent pas saisir le contexte des images s’il n’est pas indiqué explicitement par les balises. Ne dépassez pas 125 caractères !

Comment rédiger un bon contenu pour son site internet : écrire des phrases courtes et simples

Les longues phrases sont à proscrire. La courte durée d’attention du lecteur d’aujourd’hui exige des phrases de 35 mots ou moins. Le contenu d’un site Web qui est accessible et facile à lire touchera donc naturellement un public plus large.

Privilégiez l’utilisation de noms et de verbes. Utilisez les adverbes et les adjectifs avec parcimonie. N’utilisez pas des mots comme « équanimité » ou « obscurcir » lorsque des mots comme « calme » ou « confondre » font l’affaire.

Comment rédiger un bon contenu pour son site internet : privilégiez la voix active

Utilisez des verbes actifs plutôt que passifs, et précisez le sujet de la phrase. Par exemple, plutôt que d’écrire « les produits peuvent être commandés sur notre site Web », dites « vous pouvez commander des produits sur notre site Web ».

La voix active permet de créer des phrases succinctes et faciles à lire. Elle est également plus directe ; lorsque vous vous adressez directement au public (« Vous pouvez le faire »), c’est plus engageant que de dire « Cela peut être fait ».

Comment rédiger un bon contenu pour son site internet : créez des liens hypertextes vers vos sources

Lorsque vous faites référence au contenu d’un autre site Web, veillez à créer un lien hypertexte vers ce site. Citez toujours vos sources ! Même si vous avez peur d’envoyer votre trafic web vers un autre site.

netlinking

De plus, il est possible que les sites que vous créditez vous rendent la pareille. C’est un point non négligeable pour Google de savoir que le site est sourcé ou qu’il a des connexions avec des sites qu’ils portent déjà en estime. Une marque de confiance !

Comment rédiger un bon contenu pour son site internet : montrez, ne dites pas

L’être humain aime bien les choses visuelles, c’est plus facile de vendre un produit avec des schémas et des dessins qu’avec des mots. Les humains traitent les informations visuelles beaucoup plus rapidement que les textes.

Si vous n’êtes pas un graphiste de métier, il existe de nombreuses façons d’utiliser des éléments visuels sur votre site web et d’excellents services pour vous aider à créer des graphiques vous-même, comme Canva.

des images plutôt que des mots

Les images permettent également de séparer le texte, ce qui rend votre page plus agréable à lire. Nous vous recommandons d’avoir au moins une image sur chaque page de votre site Web.

N’oubliez pas non plus d’optimiser vos images pour qu’elles ne soient pas trop lourdes

Comment rédiger un bon contenu pour son site internet : aidez les lecteurs à s’orienter

On vous le rappelle, les lecteurs peuvent trouver votre contenu par de nombreux moyens. Il peut s’agir d’un message partagé sur les médias sociaux, de liens sur d’autres sites Internet, d’un emailing ou d’une page de résultats d’un moteur de recherche. 

Les personnes qui reçoivent votre message ne sont peut-être pas très familières avec votre marque. Elles vous seront reconnaissantes si vous leur expliquez clairement ce que votre entreprise propose et si vous insérez dans votre texte des liens pertinents permettant d’obtenir plus de détails.

Il est également judicieux de mettre en évidence les liens vers vos comptes de réseaux sociaux afin de créer un lien entre votre marque et les visiteurs. Ceux-ci peuvent quitter le site, mais rester abonnés à vos médias sociaux et revenir sur le site.

bon contenu site internet : aidez les lecteurs à s'orienter

Conclusion

En résumé, commencez le processus de création de contenu en vous fixant des objectifs. Essayez d’aligner vos objectifs commerciaux sur les intentions des Internautes. Ensuite, analysez le contenu qui existe déjà sur le Web. Puis, procédez à une recherche de mots-clés pour savoir sur quoi écrire. Enfin, commencez à rédiger le contenu, en gardant à l’esprit les bonnes pratiques.

Leave a comment