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Présentation de Prestashop !

Oy, si vous êtes ici, cela signifie que vous songez à développer une solution eCommerce, que ce soit PrestaShop ou non. Il existe différentes plateformes d’eCommerce disponibles sur le marché, et en choisir une n’est pas une tâche aisée quand on débute.

C’est pourquoi à joliPixel, on s’est dit que nous souhaitions rendre le monde un peu meilleur (on exagère à peine) en vous proposant un article sur mesure pour vous aider à connaître Prestashop, l’une des plateformes de développement d’eCommerce les plus populaires du marché : ses caractéristiques, ses exigences techniques, et plus encore.  

C’est l’heure de rentrer dans le détail ⤵️

Prestashop, qu’est-ce que c’est ?

PrestaShop est une plateforme eCommerce open source librement accessible. C’est l’une des plateformes eCommerce open source les plus faciles à prendre en main,  avec des fonctionnalités prêtes à l’emploi qui la rendent encore plus performante. Elle fonctionne en PHP et aide les commerçants à créer des sites d’eCommerce complets dotés de fonctionnalités adaptées. En synthèse, une plateforme commerçant-friendly (franglais bonjour).

PrestaShop est assez similaire à WordPress. Cependant, ce dont WordPress est capable, est un peu différent de ce que PrestaShop est capable. PrestaShop est uniquement orientée vers l’eCommerce, alors que WordPress est une excellente plateforme pour les blogs et accessoirement pour le eCommerce. 

PrestaShop est l’une des plateformes de création de sites eCommerce les plus puissantes et possède une interface ultra  intuitive pour gérer votre boutique en ligne. Il offre des centaines de modules pour renforcer son efficacité. De plus, cocorico, Prestashop est français 🐓🐓🐓

Certaines caractéristiques notables de PrestaShop, comme les schémas de sauvegarde avancés, la haute fiabilité et l’accessibilité facile, permettent aux utilisateurs de développer leur activité.

Mais concrètement….

commencer votre business online avec prestashop. un onglet ouvert sur téléphone.

Quelles sont les principales caractéristiques de PrestaShop ? 

Voici une p’tite liste des meilleures fonctionnalités de Prestashop. 

Facilité d’utilisation

La mise en place de PrestaShop peut prendre un peu de temps car son backend (= interface d’administration) est plus technique que d’autres solutions dont WordPress. Cependant, PrestaShop propose une démo pour vous guider tout au long du processus.

Une fois le processus de configuration terminé, l’étape suivante consiste à décider des modules dont vous avez besoin pour votre boutique en ligne. Si votre expertise technique est limitée, il est sage de demander à un développeur web de s’occuper de l’intégration pour vous (coucou).

création d'un prestashop : très facile d'utilisation

Cependant, une fois que vous avez terminé la configuration, les opérations quotidiennes telles que la création de produits, la gestion des commandes et de l’inventaire sont d’une simplicité enfantine. Au final, un peu de temps perdu pour beaucoup de temps gagné. 

Le constructeur de boutiques

Prestashop est doté d’un tableau de bord semblable à celui de WordPress qui offre une interface de développement de boutique fourni en fonctionnalités, englobant la navigation, les listes de produits détaillées et la recherche. 

Un point des plus importants maintenant : l’open source est la voie à suivre (this is the way)  si vous voulez que votre site Web ait un caractère unique. 

Dans le monde hautement compétitif de l’eCommerce (c’est peu dire), l’image de marque est vitale pour que votre commerce soit viable sur le long terme. 

Pour personnaliser une boutique en ligne, vous aurez besoin de deux modules. Un module facile pour effectuer des modifications rapides et un module avancé pour modifier le code afin de personnaliser votre boutique à votre guise. C’est pourquoi vous devrez avoir accès aux fichiers CSS, HTML et JavaScript.

Les outils de personnalisation de PrestaShop vous aideront à compléter l’organisation des produits, à créer un outil de moteur de recherche interne pour aider les clients à naviguer facilement dans votre boutique ou à mettre en place différentes méthodes de paiement.

Vous trouverez également plus de 1500 modèles (template) et une vaste collection de thèmes personnalisables sur la place de marché officielle de PrestaShop. 

L’ajout de produits

L’ajout de produits à votre shop est très simple. PrestaShop dispose d’un espace intuitif où vous pouvez lister autant de produits que vous le souhaitez. Vous pouvez également configurer des fonctionnalités pour afficher les dates d’expiration pour les produits concernés. Il est aussi possible de vendre des produits qui sont directement téléchargeables sur la boutique. 

Vous avez bien sûr accès à la gestion de votre inventaire et il est possible de définir des alertes de réapprovisionnement lorsqu’un produit est en rupture de stock. Pour les petits férus de marketing, Prestashop dispose également d’une section SEO où vous pouvez entrer un titre Meta et une description Meta. 

Dans les grandes lignes, ça reste très basique, mais l’outil est tellement intuitif quand on a souvent l’impression qu’il en fait plus. 

Le marketing

Sur PrestaShop tout est fait pour l’optimisation du SEO. Les utilisateurs peuvent ajouter des fonctionnalités personnalisées à leur site pour le rendre plus complet. 

prestashop un pro du marketing

Un avant goût des autres possibilités pour le marketing : 

  • Offres spéciales 
  • Réduction
  • Coupons (codes)
  • Livraison gratuite
  • Email marketing
  • Emballage cadeaux 
  • Programme d’affiliation 

Paiement

Pour rendre un site eCommerce entièrement fonctionnel, pas le choix, vous devez paramétrer une passerelle de paiement (pas l’étape la plus désagréable). 

PrestaShop prend en charge un large éventail d’outils, notamment PayPal, les cartes de crédit, Amazon Pay et bien d’autres. Il y a plus de 250 fournisseurs d’add-ons de paiement.

prestahop : une multitude de fonctionnalités de paiement possibles

CRM

Pour rester en contact avec vos clients, PrestaShop vous permet d’envoyer des e-mails automatisés après une transaction pour leur donner un sentiment de sécurité.

Vous pouvez également définir des promotions ciblées sur des produits, des commandes ou des groupes de clients spécifiques.

Pour réduire le taux de panier abandonné, PrestaShop vous permet d’envoyer des courriels aux clients pour leur rappeler les produits qu’ils ont (méchamment) abandonnés.

Prix

PrestaShop est disponible gratuitement. Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’y a aucun coût. Vous devrez payer des frais d’hébergement auprès de partenaires, aux alentours d’une dizaine d’euros. En outre, vous devrez également acheter plusieurs modules payants pour obtenir une boutique efficace et esthétique. En effet, même s’il existe un grand nombre de modules gratuits, si vous souhaitez une boutique performante, il est conseillé d’investir dans des modules ou dans une équipe de développement. 

le prix pour un site prestashop

PrestaShop ne propose pas de démo, mais le logiciel étant gratuit, vous pouvez le tester de manière totalement libre.

Synthèse avantages PrestaShop

En synthèse, les avantages de PrestaShop : 

  • Hautement personnalisable
  • Facile à utiliser
  • Grande communauté d’utilisateurs

Synthèse désavantages PrestaShop

Ses pendants négatifs maintenant : 

  • Un support client coûteux
  • Compétences de développeur souvent nécessaires

Conclusion

Si vous débutez et que vous n’avez pas énormément de budget, vous pouvez envisager PrestaShop. En tant que solution open source, vous pouvez facilement la télécharger. Les nombreuses fonctionnalités font de PrestaShop une bonne option à considérer. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en technologie pour l’installer.

En matière d’ajout de produits, vous pouvez vendre des produits physiques et téléchargeables. Vous pouvez choisir parmi plus de 1500 thèmes. Pour que votre boutique soit esthétique. Vous pouvez également inclure une méta-description à votre produit, ce qui améliorera votre référencement.

Sans oublier que vous pouvez intégrer des options de marketing : Mode de réduction, codes de coupon, livraison gratuite, marketing par courriel, programmes d’affiliation et emballage cadeau. Tout cela dans le but de stimuler vos ventes.

Bien sûr, dès lors que vous voudrez quelque chose de plus poussé, le passage par un développeur est absolument nécessaire (coucou).

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