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Un site e-commerce ? Bien préparer son projet de boutique en ligne

103,4 milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires du e-commerce en France, une croissance de plus de 11 % depuis 2018. Des chiffres qui donnent le tournis. Les Français achètent de plus en plus de produits sur le web, mais l’inverse est tout aussi vrai, le développement de plateformes comme Vinted, Leboncoin ou la multiplication des marketplaces ont permis de faciliter les transactions entre consommateurs. Un site e-commerce est alors pour beaucoup une superbe opportunité de business.

site e-commerce
Les clients sont de plus en plus nombreux

C’est donc assez évident que des business men/women tel que mes lecteurs s’intéressent aux boutiques en ligne. La vente de ses produits ou services sur Internet n’est intrinsèquement pas compliqué, mais il est important de connaître les bases pour proposer et créer un site qui fonctionnent.

Pour tout savoir sur les fondamentaux de la création de sites e-commerce, vous êtes sur le bon article.

Un petit café, et on est partis ☕️

plateforme pour créer son site e-commerce

Les outils pour la création d’un site e-commerce

Il existe plusieurs choix possibles pour devenir un marchand 2.0 !

Faire son site soi-même avec Shopify

Shopify est un logiciel qui vous propose de créer un site e-commerce en ligne et d’utiliser leur solution de panier d’achat pour vendre, expédier et gérer vos produits. En utilisant leur service, vous pouvez accéder à un panneau d’administration facile à utiliser où vous pouvez ajouter des produits, traiter des commandes et entrer des données sur le magasin.

Pour un abonnement mensuel de 29 €/mois, vous pouvez créer une boutique en ligne entièrement fonctionnelle que vous pouvez utiliser pour vendre des biens numériques ou physiques.

Shopify

Je tiens à préciser qu’on n’est pas payé par Shopify pour faire de la pub, mais c’est de loin la solution la plus simple si vous souhaitez créer un site moderne avec peu de moyens, ce qui arrive souvent quand on lance son business. C’est pas gratuit, mais presque.

Un guide pour les débutants !

Faire appel à un prestataire

Évidemment quand on fait son site soit même, on est souvent limité par nos connaissances techniques, le manque de temps ou encore des goûts douteux en matière de webdesign.

La création de site sur mesure est possible sur Prestashop, WordPress ou même Drupal. Le principal avantage du sur mesure est le fait d’avoir un design et une identité de marque très aboutie. En général les sites Shopify se ressemblent ce qui limite le branding. Deuxième avantage, on est propriétaire du code source du site et on peut donc se permettre le droit de développer toute sorte de fonctionnalités sur mesure. L’expérience utilisateurs n’en sera que plus forte.

Si vous souhaitez des exemples de ce qu’on peut faire, je vous mets le lien de BeeShary, une marketplace avec laquelle on a travaillé.

BeeShary

Si jamais vous hésitez toujours entre du sur mesure et du « pré-fait », on peut discuter de votre projet ici.

S’inscrire sur des marketplaces

Troisième possibilité, on peut décider de proposer son bien sur des plateformes type ‘marketplaces ». Le principe est simple, le site marchand s’occupe de tout, de la solution de paiement, du marketing (limité évidemment), de la livraison… En contrepartie dès que vous vendez un article, le site vous prélève une commission.

Pour les commerçants et artisans locaux, c’est probablement une des meilleures solutions, en plus d’être peu coûteuse.

On peut citer par exemple « Ma ville mon shopping » et « BeeShary » (comme vu plus haut).

Pour connaître en détail le fonctionnement des marketplaces : Qu’est-ce qu’une Marketplace et comment en créer une ?

Site e-commerce : Gérer son E-shop

Les prérequis, Mesdames-Messieurs !

Le catalogue

On va maintenant parler de choses évidentes, croyez-moi pourtant quand je vous dis que ce n’est pas toujours bien assimilé.

  1. C’est important de faire des photos de produits attractives, le consommateur lambda voit tous les jours passer des clichés photoshoppés avec de belles lumières et de superbes contre-jours, bref éviter les photos qui bavent.
  2. Le descriptif doit être complet : catégorie, attributs, prix. Une info oubliée et c’est un blocage de plus dans le tunnel de ventes.
  3. Éviter à tout prix de proposer des produits non disponibles dans les stocks, c’est un risque qui n’en vaut pas la chandelle et qui pourrait entacher l’image de votre plateforme e-commerce.
boutique en ligne
Un plan de vol s’il vous plait

Les commandes

Le maitre-mot : la réactivité. Il est important de bien se préparer en amont pour être le plus efficace possible lors des traitements des commandes. Même chose pour le SAV et les mails.

Un client satisfait est un client fidèle

Le marketing

La logistique

Quelle solution(s) de livraison ?

 Les plateformes e-commerce vous proposent généralement plusieurs solutions ou plugins de livraison au choix. Il faudra vérifier que la solution retenue soit compatible avec votre stratégie et vos conditions.

Comment gérer les retours ?

41% des Internautes achètent le même article en plusieurs variations, avec l’intention d’en retourner certains. Les taux peuvent être encore plus élevés pour les entreprises qui dépendent à 100 % des ventes en ligne et qui offrent des retours gratuits.

site e-commerce

Il est alors important de bien rédiger sa politique de retours pour éviter les écueils.

Site e-commerce : Acquérir du trafic

Une boutique en ligne a exactement les mêmes problématiques qu’une boutique physique : il faut des visiteurs ! Internet est très vaste et comme disait mon ancien professeur de marketing, on ne peut acheter que ce qu’on voit/connaît.

Dans le monde des affaires, la publicité et le marketing jouent un rôle crucial dans le succès d’une entreprise. Vous pouvez avoir un produit ou un service formidable, mais sans la possibilité de le montrer aux autres, il peut tout aussi bien ne pas exister.

Dire à Google qu’on existe

… Résiste Prouve que tu existes… Pardon, je me suis emporté.

rien de plus simple que de laisser Google expliquer son service :

Soyez visible sur Google, sans frais : Un compte Google My Business représente bien plus qu’une simple fiche dans un annuaire. Grâce à votre profil d’établissement, vous pouvez interagir facilement avec vos clients potentiels sur Google et sur Google Maps.

Google (no shit)
lancer son site e-commerce
site e-commerce gratuit

C’est un outil pour se mettre en avant facilement et gratuitement.

Communiquer sur le web

Comment faire pour rendre visible notre site e-commerce ? Pas de secret : être actif sur les réseaux sociaux comme facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok…

vente en ligne

Avec la bonne stratégie on touche notre cible et on se fait connaître. À terme ça permet aussi d’améliorer notre SEO. Le SEO nourrit nos réseaux sociaux et inversement, un cercle vertueux se met alors en place.

La publicité payante

Publications sponsorisées sur Facebook/Instagram, Google adwords…

Tout n’est pas gratuit dans la vie et parfois, si vous voulez de bons résultats, vous devez dépenser un peu d’argent. Pour les nouvelles entreprises et les petites entreprises, cette situation peut souvent être difficile, surtout si vous n’avez aucune expérience de la publicité payante.

Pourquoi utilisé la publicité payante ? Les résultats sont presque instantanés. Il suffit de créer une annonce et de fixer votre offre, et c’est parti.

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Votre annonce commencera à être affichée en quelques minutes et vous devriez constater une augmentation de votre trafic. Les autres méthodes de publicité, en ligne et hors ligne, prennent beaucoup de temps à se mettre en place, ce qui peut être très stressant pour certaines entreprises.

La publicité payante peut être une excellente solution publicitaire pour de nombreuses entreprises, mais vous devez toujours être conscient de votre retour sur investissement. De plus de nombreuses entreprises ne base leur stratégie que sur les publicités payantes, mais si demain Google ou Facebook décide de modifier leur algorithme, que se passerait-il ? Il est important de travailler d’autres stratégies.

Site e-commerce : Pour aller plus loin

On arrive à la fin de cet article, évidemment, on a vu la base de la base, pour les connaisseurs cet article a dû paraitre incomplet.

Résumer tout ce que vous devriez savoir en un article de 1500 mots est très compliqué.

Si vous avez envie d’en savoir plus, JoliPixel est un expert des plateformes e-commerce sur-mesure. On vous attend autour d’un bon café en visio (pour le moment) pour parler de votre projet.

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