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Pourquoi faire un site one-page ?

Nous y voilà ! Vous avez enfin décidé de lancer votre site Internet. Félicitation, c’est un petit pas pour l’humanité mais un grand pas pour votre projet. Après cette première étape de franchie, un choix encore plus draconien vous attend. Choisir entre un site one-page ou multi-page. Bon peut-être pas aussi dur.

En revanche, il est nécessaire d’avoir toutes les cartes en main pour faire le choix le plus optimal possible. Vous connaissez déjà sûrement les sites multi-pages, les plus communs, on va donc dans cet article se concentrer sur les sites one-page.

Un site one-page ? Qu’est-ce que c’est ?

Les “One Pager” de son doux nom anglophone sont des sites web d’une seule page sans aucune page supplémentaire comme « À propos », « Équipe » ou « Services ». Tout le contenu se trouve sur la même page web, traditionnellement dans une disposition où il faut scroller à la verticale.

La beauté d’un site web one-page est qu’il essaie de promouvoir une chose de manière directe et claire. Cela permet au visiteur de prendre une décision plus rapide que de l’envoyer sur un site web gonflé avec de nombreuses pages et options. Vous vendez des glaces à la fraise ? BAM une seule image de glace avec écrit « acheter », simple et efficace.

Tout est une question de contenu !

Lorsqu’un site web one-page encourage une action, il devient également une “Landing Page” où l’objectif peut être de télécharger, de s’abonner à une newsletter ou même de réaliser une transaction commerciale. Ces actions réussies sont connues sous le nom de « Conversions ».

Enfin, pour ne pas encombrer (c’est le bon mot) l’expérience de l’utilisateur et se concentrer sur cette conversion. Il existe des exceptions pour les pages supplémentaires importantes comme les conditions d’utilisation, la confidentialité, la livraison, et même les blogs… Toutes ces pages sont de préférence liées à partir du pied de page du site.

Un exemple avec le site de Wild Journey 

Wild Journey, une application de méditation qui a un site one-page toute en verticalité où plutôt une landing page pour ceux qui ont suivi.

C’est beau !

Faites un petit tour sur leur site pour comprendre comment fonctionne un site one-page et son intérêt.

Avantages 

Pour commencer, les sites web à page unique qui ont du succès sont en général beaux et compréhensibles. Un site web d’une seule page, qui divise le contenu en petits morceaux et supprime l’encombrement de l’interface utilisateur, est facile à digérer pour les visiteurs.

La conception d’une page unique contribue également à un parcours intuitif pour l’utilisateur. Sans pages supplémentaires, les visiteurs bénéficient d’un flux de navigation linéaire, qui raconte une histoire avec un début, un milieu et une fin clairement différenciés. Efficace pour le storytelling.

Un autre avantage d’un système de navigation simple est qu’il n’y a généralement qu’une seule action à effectuer par l’utilisateur. Des études montrent que le fait d’avoir une seule page peut entraîner une augmentation des conversions (>37,5 %) par rapport aux sites multi-pages, car les utilisateurs commencent le processus plus tôt et le parcourent plus rapidement, sans se perdre ni être distraits par une autre offre. Un tunnel de vente accéléré en somme.

De plus, la conception unique est idéale pour les sites web mobiles responsive. Avec de petites quantités de contenu (et le tout tenant sur une seule page), vous pouvez adapter facilement et de manière cohérente des sites web d’une seule page à des écrans et des appareils plus petits. De plus, le scrolling est un mouvement facile et naturel pour les appareils mobiles à écran tactile.

Mais ce n’est pas tout, il y a aussi des avantages intéressants pour les designers. Il y a beaucoup moins de contenu que dans un design multi-pages. Cela rend la conception de sites web d’une seule page généralement plus facile à mettre en œuvre, à itérer et à entretenir. Fantastique !

Inconvénients 

Mais tout n’est pas rose. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la conception d’une page unique peut ne pas convenir à votre site web.

Les one-page sites ne sont pas très performants en matière de SEO (Search Engine Optimization). En fait, ils pourraient nuire à vos chances de classement dans Google et entraîner une diminution des conversions et de l’engagement des utilisateurs.

En effet, un site one-page est difficile à optimiser. Vous n’avez qu’une seule balise de titre, méta description et URL à utiliser. Un site web d’une seule page ne vous permettra pas non plus d’intégrer un blog.

L’ajout régulier de nouveaux contenus à votre site est considéré comme essentiel pour assurer un classement organique solide, tandis que le blog est également l’une des méthodes les plus efficaces pour augmenter le trafic vers votre site web en vous donnant la possibilité de vous classer pour des recherches de niche plus nombreuses.

En outre, un site web d’une seule page n’est pas le candidat idéal pour une marque en pleine expansion, car sa capacité d’extension est limitée.

À vous d’y réfléchir !

Que faire ?

C’est une décision difficile. La meilleure façon de choisir entre une page unique et une conception multi-pages est de tenir compte du contenu de votre site et du flux de navigation

Le contenu de votre site est-il facile et rapide à parcourir, ou y a-t-il beaucoup de contenu qui doit être placé stratégiquement pour que les utilisateurs puissent le trouver ? En privilégiant le contenu dans la conception de votre site web, vous avez plus de chances de choisir le bon système de navigation pour votre site.

Si vous ne savez toujours pas quoi choisir, JoliPixel qui a de l’expérience dans les multi-page et les one-page est là pour vous cher lecteur.

Contactez-nous ! 

Et si jamais vous voulez un peu plus de lecture : Qu’est-ce que le mobile first ?

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