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Sites web industriels : 10 exemples réussis

Industrie rime rarement avec esthétisme. On parle en connaissance de cause : on a plutôt eu du mal à trouver de beaux sites web industriels pour cet article. Le but ici n’est pas de comprendre pourquoi la plupart des industries n’ont pas de beaux sites web. Tout de même, on va émettre quelques hypothèses (si vous avez d’autres explications, nous sommes preneurs) : 

  • On peut penser que cela représente forcément un coût conséquent
  • L’entreprise ne voit pas l’intérêt d’avoir un beau site, juste un site fonctionnel lui suffit
  • Elle trouve déjà son site beau
  • La refonte du site web n’est pas la préoccupation du moment
  • Le retour sur investissement serait moindre
  • etc.

Il doit certainement y avoir un tas d’autres raisons tout à fait valables. Celles que l’on a citées ne sont pas forcément vraies : un beau site fonctionnel ne signifie pas nécessairement budget faramineux. Et selon le secteur d’activité de l’industrie, un site web peut être très bénéfique du point de vue ROI. Un beau site web peut bien entendu attirer des clients, mais il peut aussi refléter une certaine notoriété sur le marché. On verra par la suite qu’il peut donner notamment l‘image d’une expertise incontestable, du luxe ou encore de l’innovation technologique. Alors même si l’on ne voit pas de suite l’intérêt d’avoir un beau site web, c’est bien de se pencher sur la question.

Certains groupes industriels ont des expertises tellement larges qu’il peut être difficile de toutes les référencer sur leur site sans entraver son esthétique. Mais nous allons prouver à travers quelques exemples qu’il est possible de réaliser un site web industriel magnifique. Les exemples que nous évoquons s’appliquent à différents secteurs d’activités. Certes, certains sites web ont probablement nécessité un certain investissement financier. Toutefois, la plupart des aspects que nous évoquerons sont tout à fait réalisables sans un budget volumineux.

Sans plus tarder, passons aux 10 exemples de sites web industriels qui sortent du lot ! 

1. Zinacor

page d'accueil Zinacor
page d’accueil Zinacor

Un site à la charte graphique simple, entre le violet et l’indigo, mêlé à des tons gris. Les pages au fond blanc et aux paragraphes espacés sont très aérées. On ne se sent pas envahi d’informations. Une vidéo de présentation dont la qualité est irréprochable apporte du dynamisme à la page d’accueil. 

2. Molecular

page d'accueil molecular
page d’accueil molecular

Un exemple qui illustre parfaitement bien les multiples expertises. En arrivant sur la page d’accueil du site, on a directement un aperçu des différents secteurs d’activité de l’entreprise. En cliquant sur chacun d’entre eux, un second menu apparaît, laissant l’accès aux autres secteurs à portée de clic. Ce second menu s’affiche sur toutes les autres pages du site. Ainsi, ce dernier est tel que, malgré sa multitude de pages, on ne se sent pas perdu.

3. Thalès

page d'accueil Thalès
page d’accueil Thalès

Dans le même esprit que molecular, le site de thalès présente ses multiples branches d’activité. Et cela tout en gardant un charte graphique esthétique et cohérente. Comportant plus d’informations que le précédent, le site de Thalès se structure par plusieurs menus et sous-menus. Malgré l’abondance du contenu, chacun peut s’y retrouver grâce au menu principal. Il nous guidera selon notre casquette : candidat, journaliste, client, etc. 

4. Evian

page d'accueil evian
page d’accueil evian

Pour poursuivre dans notre lancée des grands groupes industriels français, voici le site d’Evian, plutôt différent de ceux évoqués précédemment. On se doute que l’équipe marketing et graphique derrière le site est solide et que tout a été pensé au détail près. Du point de vue purement esthétique, le site est agréable pour notre petit oeil sensible. On apprécie les tons clairs et doux, les sections pleine largeur, la couleur de police. Et surtout, la photographie de bouteille qui donne du volume et un peu de pep’s à une page d’accueil pourtant statique. Rien sur l’ensemble du site n’est hors de portée d’un CMS classique comme WordPress (sans développement sur mesure).

5. Couro Azul

page d'accueil couro azul
page d’accueil couro azul

Changeons un peu d’univers pour se plonger dans l’industrie automobile. Plus exactement, cette entreprise est experte dans le tannage du cuir pour les industries automobile et aéronautique. La charte graphique du site dans les tons noir et crème reflète parfaitement l’identité luxueuse de l’entreprise. Les exemples de produits en 3D à gauche de la vidéo de présentation – que l’on peut mettre en pleine largeur d’ailleurs – donnent un sentiment d’expertise et de qualité, en plus d’apporter du dynamisme.

6. Rolex

page d'accueil Rolex
page d’accueil Rolex

Simple et efficace pour le célèbre horloger de luxe. La page d’accueil contient peu de texte. On peut simplement lire que “les montres rolex sont réalisées avec une minutieuse attention au détail”, dans un lettrage parsemé de reflets métalliques. D’où le peu de texte. Hormis le fond vidéo de la page d’accueil de très bonne qualité (il vaut mieux, n’est-ce pas), le site n’intègre pas d’éléments particulièrement élaborés. Rien ne témoigne d’un site web sur mesure. Pourtant, le site est esthétique, à l’image de Rolex, et parfaitement cohérent du point de vue fonctionnel.

7. Acme

page d'accueil aime
page d’accueil acme

Acme est spécialisée dans la fabrication d’outils destinés à l’automatisation de processus industriels. Les tons gris et sombres du site se marient parfaitement avec le jaune. Les images du site sont globalement de très bonne qualité. Et même si celles de la page d’accueil n’ont pas toutes une résolution irréprochable, elles s’intègrent plutôt bien dans le style général de la page et son esprit légèrement vintage. Concernant le texte, il n’est pas présent en sur-abondance (ce qui est parfois oppressant), et la police est parfaitement choisie. La structure des pages n’a rien de particulièrement original. Toutefois ses tons sombres le rendent original. C’est en partie ce qui le fait sortir du lot (et parce qu’il est bien réalisé, bien entendu).

8. Cochran’s Lumber

page d'accueil Cochran's Lumber
page d’accueil Cochran’s Lumber

L’aspect général du site de cet expert des planchers en bois rappelle un peu celui d’Acme, plutôt sombre. Certaines pages sont en fond blanc, d’autres en fond noir. Mais c’est la très forte présence d’images qui guide la charte graphique. Le marron clair est la seule autre couleur que le noir et le blanc. elle se marie très bien avec le bois omniprésent sur les photos.

9. Orano

page d'accueil orano
page d’accueil orano

Il ne s’agit pas là du site principal du groupe Orano. Le site sert d’expérience permettant de comprendre en quoi consistent les interventions d’Orano dans les milieux radioactifs. Même si ce site web ne recense pas toutes les activités d’Orano, il donne un bel exemple de ce que permet de faire le webdesign. Pour le coup, on ne peut pas dire que ce ne soit pas innovant. Bien entendu, une telle réalisation n’est pas à la portée de tous en termes de compétences et de budget. Mais cela peut être inspirant. On peut imaginer l’intégration de modules interactifs dans certaines sections de pages de sites web industriels, notamment pour mieux comprendre le fonctionnement d’un produit.

Nuggs

page d'accueil Nuggs
page d’accueil Nuggs

Pour terminer, revenons à un webdesign dans des tons plus clairs, et assez ludique. Le site de Nuggs n’est pas un site web industriel comme on l’imagine, mais l’industrie agroalimentaire fait également partie de l’industrie. Nuggs vend des nuggets sans poulet à base de soja. Innovant ? Oui, comme son site web, dont le style se rapproche du brutalisme. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur le brutalisme dans le milieu du web design. Une charte graphique en rouge et blanc, simple et pleine d’énergie. Les animations sur la page d’accueil donnent tout de même un aspect élaboré.

Conclusion : des sites web industriels esthétiques, c’est possible

Preuve à l’appui, vous avez vu une sélection de sites web industriels au graphisme et à la structure réussis. Certains plus élaborés que d’autres, certes, mais comme quoi, même avec un budget limité, il est tout à fait possible de réaliser un beau site web industriel. Certains de ces sites, comme celui d’Evian, pourraient tout à fait être réalisés à partir d’un thème wordpress par exemple. Le budget est alors bien moindre que pour un site sur mesure intégrant du développement spécifique. 

Comme vous l’avez peut-être constaté, le fond vidéo est assez courant (et pas que dans les sites web industriels, d’ailleurs). Cela peut faire son effet c’est vrai, à condition que la vidéo soit de bonne qualité. De plus, dans l’industrie, outre l’aspect purement esthétique, cela permet de donner un aperçu concret de l’activité de l’entreprise, qui peut être compliqué à expliquer par des mots si l’on ne connaît pas certains termes techniques. 

Quand on cherche bien, on se rend compte qu’un site web industriel n’est pas nécessairement laid. Alors même si le graphisme ne relève pas de la compétence des industries, un beau web design satisfait les yeux des clients ou prospects. Et en plus, cela ne requiert pas nécessairement d’y vider son porte-monnaie ! Par besoin de faire compliqué pour faire beau. Alors si jamais vous êtes une entreprise industrielle (ou pas d’ailleurs), et que vous souhaitez donner un petit coup de neuf à votre site, pensez à joliPixel (clin d’oeil). Nous serions ravis de pouvoir vous accompagner dans un projet de refonte (ou de création) de votre identité digitale !