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Hotjar, c’est quoi ?

On vous parle souvent d’optimisation à JoliPixel, on s’est dit qu’il était temps de vous dévoiler un outil magique si vous cherchez à analyser et optimiser de la meilleure manière possible votre site internet pour une expérience utilisateur aux petits oignons. Un bon magicien ne dévoile jamais ses tours, mais on fera une exception pour nos fantastiques lecteurs.

Harry Potter utilise certainement Hotjar pour ses cours d’UX.

Passons aux choses sérieuses voulez-vous ? Hotjar est un outil qui permet d’analyser votre site internet sous la forme de Heatmap, “carte de chaleur” en bon Français (vous savez, comme à la météo) ou sous la forme d’enregistrement.

En synthèse, il permet d’observer le comportement des visiteurs sur votre site web (on vous espionne en ce moment même) et d’établir une cartographie des clics de vos visiteurs. Un outil redoutable pour augmenter la capacité de conversion de votre site internet. Maintenant la question, vous utilisez déjà Google analytics et vous vous demandez si Hotjar vaut le coup ? Allons explorer son champ des possibles

La heatmap

La Heatmap est l’une des meilleures fonctions de Hotjar. Elle fournit une représentation visuelle des mouvements des visiteurs sur votre site web. Ce qui permet au développeur (nous) de comprendre ce que les utilisateurs font sur votre site et ce qu’ils veulent voir sur votre site. Heatmap vous aide à visualiser ce que vous devez optimiser. C’est pour cette raison qu’elle vous donne une représentation par code couleur des éléments du site avec lesquels vous avez le plus et le moins d’interaction. Les zones chaudes et les zones froides si vous voulez.

On attend de fortes chaleurs.

Le menu des “zones chaudes” : 

  • Les plus cliquées
  • Plus survolées par la souris
  • Plus scrollées 

On est souvent surpris par les zones qui captent l’attention sur une page, ce n’est pas toujours celle à laquelle on pense. Vous voyez ainsi ce que les utilisateurs ignorent et sur quelle partie de votre site ils passent le plus de temps (par exemple, s’ils passent plus de temps sur votre article sur les chats ou sur votre article sur les ornithorynques). À partir de là, les informations et les arguments qui captent l’attention des utilisateurs n’ont plus de secrets pour vous. Vous pouvez ainsi optimiser en conséquence.

Quand vous remarquez que la page qui vous a pris 5 minutes fait plus de vue que votre page super bien travaillée.

User Recording

Le recording est un outil sorti tout droit des plus grands films d’espionnage, c’est une fonction formidable qui enregistre (en réalité il recompose la navigation) l’écran des sessions utilisateurs afin que vous puissiez voir exactement ce qu’il se passe lorsqu’une personne navigue sur votre site web.

Mais où va t-il ?

Avec l’enregistrement des utilisateurs, vous pouvez détecter la façon dont ils interagissent avec les éléments de votre site. Vous pouvez voir comment ils déplacent leur souris, où ils touchent leur écran de mobile, etc.

Vous visualiserez l’expérience des utilisateurs de votre site de leur propre point de vue et pourrez ainsi mieux comprendre leurs problèmes, je vous l’avais dit, c’est de la magie (ou de la sorcellerie). L’observation du visiteur dans son milieu naturel permet ainsi de comprendre ce qui l’a freiné dans sa navigation… Et ce qui l’a relancé.

Le Funnel (tunnel de conversion)

La gestion du funnel par Hotjar est un autre élément clé. Savez-vous quand, où et pourquoi les utilisateurs se font la malle ? Si vous utilisez Google analytics, vous savez peut-être que ce n’est pas son point fort. Hotjar de son côté gère ça de manière très intuitive.

Convert

En un seul coup d’oeil, vous verrez la proportion de visiteurs qui quittent votre site à chaque étape clé de la navigation. C’est une donnée très importante qui peut faire exploser votre taux de conversion en appuyant vos efforts aux bons endroits (Vous imaginez un chirurgien sans radio qui charcute au hasard ?).

Les Forms

La plupart des sites commerciaux proposent de remplir un formulaire pour une demande de devis ou pour le téléchargement d’un livre blanc par exemple. Si c’est le cas, cette fonctionnalité peut vous permettre d’analyser le temps que les utilisateurs mettent pour remplir le formulaire, les zones qu’ils laissent vides, etc. Cela permet de lever les points de blocages

Les feedbacks et les polls & survey 

Avec toutes ces données, vous êtes sûr de faire des changements, n’est-ce pas ? Le statisticien en vous, oui, mais l’humain ? Ce serait bien de savoir exactement ce que pensent les clients, non ? C’est précisément pour cela que Hotjar comprend à la fois des sondages et des feedbacks sous forme d’emoticon. Ceux-ci vous indiquent exactement ce que les utilisateurs aiment et n’aiment pas, afin d’adapter le design et l’expérience en conséquence. 

Hotjar vous permet d’analyser les avis clients.

Comment installer Hotjar ?

Rien de bien compliqué, ça prends à peine 5 minutes.

Le Hotjar « tracking code » doit être installé sur votre site afin de commencer à collecter des données (rien de choquant jusque-là). Ce code JavaScript se trouve dans le tableau de bord de votre site ou dans la page « Sites & Organisations » en cliquant sur le bouton « Code de suivi » à côté de l’URL du site.

Chaque site que vous ajoutez à votre compte Hotjar aura son propre code de suivi unique à installer. Afin d’installer le code de suivi, vous pouvez soit suivre le guide Hotjar spécifiques à la plateforme sur laquelle vous avez votre site, soit vous pouvez installer manuellement le code de suivi.

Est-ce qu’Hotjar est fait pour moi ?

Pour résumer Hotjar est un très bon outil. Il vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour obtenir un retour d’expérience instantané et vérifier comment le peuple utilise votre site web. Faut-il autant se contenter de Hotjar ? Non.

“L’union fait la force.”

Il vaut mieux se servir de Hotjar comme un complément d’un autre outil d’analyse comme Google analytics. Il n’y a qu’à se rendre sur le site de Hotjar pour être exposé à la vérité :

“Hotjar est conçu pour donner plus de profondeur aux informations que vous recevez de GA : en les utilisant ensemble, vous pouvez répondre à des questions sur le comportement et les besoins de vos utilisateurs auxquelles GA seul ne peut pas répondre pour vous.”

Hotjar (Vous imaginez vous citer vous-même)

La diversité des informations délivrées par ces deux types d’outils vous permet de disposer de nombreuses informations complémentaires vous procurant de quoi réaliser une optimisation plus poussée de votre site web. Pour JoliPixel, c’est un must have sauf dans trois cas particuliers :

  • Vous n’avez pas encore de trafic et donc pas de trafic à convertir. (wow)
  • Hotjar est très chronophage si vous n’avez que très peu de temps à y consacrer, il faut mieux oublier.
  • Vous ne pouvez pas modifier votre site internet pour cause de budget ou moyen technique. 

bif bof, n’hésitez pas à lire cet article pour vous convaincre si vous êtes encore sceptique.

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