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Cas Client

Refonte du site internet BoondManager

BoondManager est un logiciel SaaS de gestion d’affaires conçu spécialement pour le pilotage commercial et RH des sociétés de conseil, d’ingénierie et SSII. L’entreprise avait besoin d’une refonte du site internet pour mettre en avant son offre de solution complète, depuis la détection des opportunités d’affaires jusqu’à la génération des factures clients, en passant par la gestion des candidatures et le suivi opérationnel des intervenants en mission. 

Date du Projet :

2022
Equipe de la société boondmanager
Homepage refonte site internet

Les points forts de BoondManager sont : une solution métier, une application cloud ergonomique, une prise en main et un déploiement rapides, une formation et une hotline comprises, une équipe réactive et à l’écoute et des tarifs attractifs.

Fondée par Anthony, Tanguy et Loïc Lambert, BoondManager connaît dernièrement une forte croissance. La société disposait jusqu’ici d’un site WordPress réalisé en interne à partir d’un thème du marché qui ne reflétait pas le savoir-faire ni l’excellence souhaitée. Notre client a donc souhaité faire appel à une agence web experte pour réaliser la refonte complète du site web de BoondManager.

Renard très choupi

Les Enjeux Clients

Les enjeux client dans ce projet de refonte de site internet étaient multiples. Premièrement, en termes d’image de marque le site web historique était daté, avec des partis-pris graphiques démodés. Il était nécessaire de refondre le site actuel sans nécessairement étoffer le rédactionnel ou le nombre de pages, mais en réorganisant les contenus afin de les optimiser et donner un positionnement plus moderne et adapté à la nouvelle image souhaitée. De plus, le logiciel de Boondmanager dont le design a été entièrement repensé récemment, devait être davantage mis en avant.

 

Par ailleurs, le site vitrine de BoondManager est un des outils de développements commercial majeur, et un levier aussi bien inbound marketing que outbound marketing. Dans la stratégie inbound, il était fondamental que le site soit optimisé pour le SEO et qu’il soit pensé dans une optique de maximisation de la conversion.

 

Enfin, toujours dans une optique de développement, la refonte du site internet devait être en mesure de répondre à stratégie d’internationalisation de BoondManager et donc d’offrir une expérience multilingue complète aussi bien pour les visiteurs anglophones que pour les contributeurs du site internet.

arborescence du nouveau site web

Notre méthodologie

Notre processus de refonte du site internet

Avant d’aborder la phase de création graphique ou encore le développement, il fallait mener une réflexion stratégique sur les objectifs de la refonte. Cela nous a permis de formaliser en co-construction avec BoondManager une arborescence optimisée pour l’UX mais également pour le référencement.

Le diagramme d’arborescence d’un site web est un outil visuel qui permet de représenter la structure et la hiérarchie d’un site web. Il est utile pour aider les concepteurs de sites web à réfléchir à la structure de leurs sites et à décider où mettre chaque page. Le diagramme d’arborescence permet également de réfléchir au maillage interne du site, qui est un point important pour le SEO, dans le cadre de la refonte du site internet.

Une fois l’arborescence finalisée, nous avons ensuite décliné les différentes pages du site internet sous forme de wireframes, conformément à nos bonnes pratiques d’agence UX. De même que les diagrammes d’arborescence, les wireframes sont un outil de conception utile lors de la création d’un site web car ils permettent de planifier la structure et l’apparence d’un site web avant de commencer la phase de design UI

Les wireframes peuvent également aider à clarifier les objectifs de chaque page et à déterminer quels éléments sont les plus importants pour atteindre ces objectifs. 

Vient ensuite la phase dite du “coup de peinture”  🧑‍🎨

Les différents zoning réalisés dans la phase de prototypage sont déclinés en maquette web sous Figma. La phase de création graphique est généralement la plus risquée sur un projet web, car elle fait appel à la sensibilité artistique et à la subjectivité de chacune des parties ! Afin de cerner au mieux les attentes des clients, une phase de cadrage créatif est réalisée à l’aide de moodboards et de références, et au moment de la conception plusieurs pistes graphiques sont proposées pour identifier rapidement la direction visuelle à emprunter. Nous réalisons ensuite plusieurs propositions graphiques alternatives qui sont soumises au client puis nous focalisons sur celle qui plaît le plus pour les prochaines itérations, jusqu’à avoir une maquette 100 % validée !  👊

Les pages internes sont ensuite déclinées sur la même charte graphique web que la homepage, dans leurs versions desktop et mobile.

Développement du site web

Une fois toute la phase UX/UI finalisée et toutes les fonctionnalités formalisées vient la phase développement. Dans le cadre de Boondmanager, le CMS WordPress a été retenu conjointement avec le client pour sa flexibilité, sa simplicité d’administration et ses performances en SEO. Nous avons donc conçu un thème WordPress sur-mesure en nous reposant sur les maquettes.

La première étape dite d’intégration HTML fait intervenir notre développeuse Front-End, qui conçoit toute la structure HTML du site ainsi que le CSS et le javascript dans le respect des bonnes pratiques et en s’assurant que le site soit responsive (bien lisible sur desktop, tablette et mobile).

La seconde étape fait intervenir notre développeur expert en Back-End qui va dynamiser le HTML pour en faire un thème WordPress administrable et qui répond aux fonctionnalités souhaitées.

Face à la volonté de Boondmanager de miser sur le référencement et le marketing digital il était important que leur webmaster puisse facilement créer de nouvelles pages et landing pages. Nous avons donc conçu une bibliothèque complète de blocs gutenberg, développée spécifiquement pour Boondmanager et conforme à la charte graphique. Ainsi les contributeurs du site sont en mesure de faire évoluer le site en se focalisant sur le contenu (rédactionnel, média, etc) sans avoir à intervenir sur la mise en page ou le CSS.

Par ailleurs, cette refonte de www.boondmanager.com faisait également suite à une volonté de se développer à l’international, et donc le site devait être multilingue. WordPress n’étant pas multilingue par défaut, nous avons utilisé le module WPML pour cet aspect. Le volume de texte à traduire étant important, afin de faciliter la tâche des contributeurs nous avons effectué une première traduction intégrale du site via les webservices de Microsoft Azure. Cela permet un gain de temps important car les traducteurs n’ont ensuite plus qu’à faire une relecture corrective.

Enfin, toujours dans une optique d’amélioration de l’expérience utilisateur mais également pour le SEO, un soin particulier a été apporté à la performance du site. 

Au delà du respect des bonnes pratiques dans le code, nous avons mené des optimisations dans la mise en cache et la gestion des assets (CSS, javascript, etc). Afin d’accélérer le chargement, les images sont également servies en webp pour une meilleure performance, ce qui nous permet d’atteindre un score de 96% Sur Google PageSpeed Insight et un grade A sur GTmetrix.

performance du nouveau site web

Un site performant & riche de fonctionnalités

Découvrir Boond Manager
Mockup refonte du site internet

Refonte d'un site internet

Des fonctionnalités sur-mesure

Un site multilingue

Des clients ravis !

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